La tortue terrestre existe depuis au moins 225 millions d'années, et est elle même issue des tortues marines encore plus anciennes. Chaque tortue peut par ailleurs avoir une longévité exceptionnelle (jusqu'à 150 ans pour les tortues géantes des Galapagos et des Seychelles !) .

 

Sa façon d’opérer est un rythme lent et soutenu. Elle nous enseigne ainsi la patience, et la détermination de continuer à avancer sur notre chemin malgré les obstacles, à avoir confiance et à persévérer dans la durée.

Dans les traditions amérindiennes, la tortue est considérée comme porteuse de paix. Elle illustre la capacité à rester calme, même dans les moments chaotiques.

LONGÉVITÉ, PATIENCE ET PERSEVERANCE

PAIX ET SAGESSE

Au JAPON, la tortue est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur !

CHANCE

La tortue revêt une symbolique très forte dans de nombreuses cultures...Chine, Inde, Amériques et Afrique.. Symbole de paix, de longévité et de sagesse..

LE LIEN AU PRIMORDIAL ET L'ALLÉGORIE DU MONDE

Dans les cultures hindoues et chinoises la tortue est le totem porteur de la Terre Mère et de l’équilibre du monde. On trouve aussi cette image dans le folklore amérindien, qui considère que la tortue porte le continent américain sur son dos (le continent est appelé "l'île de la Tortue")

 La Tortue est très liée aux éléments naturels. Elles est en connexion avec la Terre, en lien avec les notions de stabilité et d'enracinement. Par ses espèces marines elle est également liée à l’énergie de l’eau et de la nature fluide des émotions.

SOLIDITÉ, INTERIORITÉ,PROTECTION

La carapace de la tortue est une protection très puissante, c'est un mécanisme d'autodéfense très efficace. Lorsque la tortue se recroqueville dans sa carapace, elle échappe aux assauts de ces prédateurs. 

 

Nous pouvons nous en inspirer pour nous accorder des moments d'intériorité, de sécurité, de réconfort, également pour une plongée en soi- même pour se régénérer